Je veux des plantes dépolluantes chez moi, oui, mais lesquelles ?

Il existe des plantes dépolluantes que vous pouvez mettre chez vous et qui servent à la purification de l’air. Ces types de plantes peuvent vous apporter beaucoup d’avantages dans votre intérieur de maison ou d’appartement. Aussi, vous pouvez les remarquer dans des bureaux ou des établissements scolaires. Elles possèdent des effets bénéfiques sur l’air présent dans l’espace où vous les mettez. Ces plantes peuvent alors vous apporter des bienfaits. D’après des études menées par les chercheurs, l’air ambiant à l’intérieur est plus pollué comparé à l’air extérieur. Les produits que vous utilisez quotidiennement chez vous comme les produits d’entretien par exemple ou la peinture de votre demeure.

Fonctionnement des plantes dépolluantes

Le fonctionnement des plantes pour dépolluer l’air est très simple. Les molécules toxiques présentes dans l’air de votre intérieur seront absorbées par ces plantes dépolluantes pour ensuite être transformées en nutriments. Les plantes stockent alors ces nutriments au niveau de leurs tissus. Lorsque la plante respire, elle procède à l’aspiration de ces molécules toxiques. Ce sont les micro-organismes présents dans les racines des plantes qui sont responsables de la transformation de ces molécules. En parallèle, la plante émettra de l’eau sous forme de vapeur. Cette émanation de vapeur est due à la transpiration de la plante. C’est avec cette vapeur que l’air deviendra plus humide. L’air présent dans votre intérieur sera alors plus sain. Vous pouvez éviter d’avoir des irritations sur votre peau et le risque d’asthmes ou de problèmes respiratoires est réduit.

Les types de plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes possèdent des bienfaits propres à elles. Il existe des espèces destinées à humidifier l’air. Actuellement, l’humidité se fait rare donc il est idéal d’y adhérer des plantes visant à apporter de l’humidification. Parmi les plantes dépolluantes, vous pouvez citer par exemple le dieffenbachia ou la fougère qui ont le pouvoir d’émettre une certaine quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère. Si vous vivez dans un endroit où il a des fumeurs, le lierre ou la sansevière figurent parmi les plantes qui luttent contre l’odeur du tabac en captant le benzène présent dans l’air. Pour la lutte contre le formaldéhyde qui est souvent présent dans des produits utilisés au quotidien, vous pouvez choisir un ficus ou un palmier à l’intérieur de votre maison.

Une plante en fonction de l’établissement

Si vous travaillez à la maison et que vous utilisez une imprimante ou une photocopieuse, elles sont aussi source de gaz toxiques. Les gaz qui s’échappent peuvent nuire à votre santé. Pour y remédier, vous devez alors choisir de placer des plantes dépolluantes qui sont souvent présentes dans les bureaux ou les écoles. Votre concentration ainsi que votre productivité seront aussi améliorées. Vous aurez moins de fatigue, de maux de tête et d’irritations.

Conseils pour une déco avec des fleurs artificielles…gare à l’effet “cheap” !
Quelles plantes mettre dans un mur végétal DIY ?