Carrelage pour salle de bain : conseils pour bien le choisir

Carrelage pour salle de bain

Vous cherchez un revêtement de qualité pour une douche? Pourquoi pas le carrelage pour salle de bain? Il est parfait, grâce à sa composition avec un matériau qui garde son éclat pour toujours, même dans un endroit humide. En plus, il est disponible en plusieurs couleurs, ainsi qu’en différentes formes et aspects. Pour avoir de l’ambiance dans votre pièce d’eau, on vous donne quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi mettre du carrelage dans une salle de bain?

Les salles de bain sont des pièces les plus sollicitées. Il est donc indispensable de poser un revêtement durable sur le mur et le sol. Voilà pourquoi le carrelage est très apprécié, parce qu’il résiste complètement à l’humidité, aux chocs et aux rayures. Le carrelage de salle de bain est naturellement sain et facile à entretenir. Ils possède d’excellentes propriétés, et il existe actuellement dans une variété de finitions et peut simuler divers matériaux, ce qui vous permet de l’utiliser dans n’importe quel style de salle de bains.

Pourtant, si le mobilier de la salle de bains est déjà en place, vous devez certainement y assortir le carrelage afin de maintenir l’harmonie visuelle de la pièce et d’éviter les connotations négatives. Même si la pièce est entièrement rénovée, vous devrez également vous assurer que le carrelage des murs et du sol est associé.

Pour vous faire une idée plus précise des combinaisons choisies, vous pouvez demander des échantillons au magasin comme Reflex Boutique. Leurs vendeurs peuvent vous guider dans votre choix.

Quels sont les différents matériaux des carrelages de salle de bains ?

En général, il y en a plusieurs possibilités pour les salles de bains carrelées, telles que :

Le grès cérame, il est composé d’un mélange de substances naturelles et d’argile. Il est tellement résistant et moins cher. On peut le mettre au mur et au sol, puisqu’il imite parfaitement les autres matériaux comme le marbre, la pierre, le béton et le bois.

La faïence pour salle de bain, elle est plus fragile, c’est la raison pour laquelle elle est réservée pour les murs. Ce type de carreau dispose un aspect brillant avec une version très chic et naturelle.

La mosaïque est fabriquée en pierre, en verre ou en galets, mais naturellement antidérapante. Elle se décline en plusieurs coloris et formats. Elle est souvent liée à une ambiance lumineuse dans des couleurs pétillantes. Mais, ce carreau s’avère plus difficile à poser, sauf si vous confiez les tâches à un professionnel.

Les carreaux de ciment sont conçus pour un look authentique et les options plus onéreuses. Ils sont une excellente alternative au carrelage et valorisent l’espace dans lequel ils sont posés. Il n’est donc pas étonnant qu’ils réussissent si bien dans les salles de bain en les posant à la fois sur le sol et sur le mur.

Quelles sont les normes adaptées au carrelage de salle de bains?

Avant l’achat, vous devez observer particulièrement les lettres et les chiffres mentionnés sur l’étiquette qui indiquent la résistance du produit. Cela vous assure que ces carreaux de salle de bain se dotent d’une grande longévité et sont confortables à utiliser au quotidien. Par exemple chez Reflex Boutique, vous trouverez les normes suivantes:

  • La norme UPEC, elle montrera une performance globale: résistance au poinçonnement, à l’usure, aux agents chimiques et à sa tenue à l’eau. Chaque lettre est accompagnée d’une fourchette allant de 1 pour le moins résistant à 4 pour le plus résistant.
  • La norme PEI est classée de 1 à 5, elle est spécialisée dans la résistance au passage commun.
  • La norme résistance à la glissance R, entre R9 à R13 aux plus résistants pour les pieds chaussés, et ABC pour les pieds nus (A montre l’adhérence moyenne et C l’adhérence élevée).

Concernant le choix de la couleur du carrelage, il détermine la sensation de l’espace dans la pièce, et le style des murs et du sol. Pour les petites surfaces, les carreaux de salle de bain de couleur blanche ou beige sont fortement recommandés, car ils donnent une réelle sensation d’espace. Et un carrelage gris à l’aspect béton plus ou moins foncé jouera avec la lumière et le contraste dans une grande salle de bain. Le carrelage s’adapte également à de nombreux styles. Look métro avec des carreaux de salle de bain blanc orienté sur le côté, ambiance vintage avec de simples carreaux bleu et plus encore.

Quel carrelage peut-on choisir pour les murs et le sol d’une salle de bains?

Pour le carrelage mural salle de bain, c’est encore le même, les options de conception sont infinies: carreaux de métro classiques, carreaux colorés, frise en mosaïque… Prenez juste ce que vous voulez! Vous pouvez également décider de placer les carreaux sur toute la surface ou seulement au niveau de la douche, selon l’effet recherché.

Une fois que vous avez pris en compte ces critères pour sélectionner le carrelage le plus sûr pour votre sol de salle de bain, soyez stylés! Selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre salle de bains, les options sont nombreuses: imitation parquet pour plus de chaleur, imitation marbre pour un aspect extrêmement sublime, effet béton ciré pour touche contemporaine, marre des carreaux de ciment pour un style vintage qu’on n’a jamais… Tout est faisable ! Si vous envisagez d’installer une douche à l’italienne, vous pouvez aussi choisir des carreaux de mosaïque continus sur le sol pour une unité visuelle élégante.

Pour résumer, il faut prendre le carrelage grès cérame pour le sol, et la faïence pour les murs. Ainsi, vous avez le choix entre tous les styles disponibles, il ne reste qu’à choisir celui qui répond à vos envies décoratives. Apparemment, il faut noter que le choix varie également en fonction de la taille de la pièce et les appareils sanitaires. Notamment sur les formats, les grands carreaux ne sont pas compatibles pour les petits espaces, mais ils sont assez élégants dans les grandes salles de bain. Et n’oubliez pas d’harmoniser la teinte des carreaux, vous avez le droit d’opter pour la couleur de votre préférence, mais il est mieux de bien arranger la décoration et le design de votre pièce.

Trouver des conseils décoration en ligne
Comment choisir les coussins de votre canapé ?