Quelles plantes mettre dans un mur végétal DIY ?

Vous souhaitez créer un jardin vertical ou un mur végétal mais ne savez pas comment vous y prendre correctement ? La première étape à suivre est de choisir les bonnes plantes. En intérieur, il existe quelques espèces à privilégier pour s’assurer que le rendu soit parfait. Il en est de même si vous envisagez de créer un mur végétal DIY dans la maison.

Les fougères

Les fougères doivent se trouver à la tête de votre liste si vous souhaitez créer un mur végétal DIY digne de ce nom. Ces plantes s’adaptent parfaitement à l’ombre et la fraîcheur du sol. Parmi les nombreux choix possibles, vous pourrez notamment opter pour le nephrolepis exaltara, Avec ses frondes d’un beau vert éclatant qui retombent vers le sol et forment une magnifique cascade de verdure, vous ne pourrez qu’apprécier le résultat. Il est cependant important de noter que cette plante nécessite un entretien particulier. Il est important de l’humidifier régulièrement et de couper autant que possibles les anciennes pousses pour que les nouvelles puissent vivre correctement et vous offrir la verdure que vous recherchez pour votre intérieure. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper au quotidien, préférez l’athyrium. A planter en masse sur le mur, celle-ci offre tout de suite une ambiance agréable dans la pièce ou sur la terrasse. 

Les bégonias

Les bégonias comptent parmi les plantes incontournables à mettre su un mur végétal DIY. Pourquoi ? Celles-ci renferment pas moins de 800 variétés parmi lesquelles vous pourrez choisir librement. Le bégonia maculata plaît notamment pour ses feuilles tachetées de blanc et sa tige bien verte. L’alliance de son feuillage et ses fleurs offre un rendu exceptionnel. Avec le bégonia x rex, il ne vous sera pas nécessaire d’attendre la floraison pour apprécier la beauté de la plante. Ses couleurs vives vous promettent des résultats incomparables. Il est cependant important de noter que cette espèce est assez fragile. Il est donc important de faire attention lorsque vous l’arroser sous peine de casser ses tiges. Si vous ne savez pas quelle espèce de bégonia choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Il pourra vous accompagner dans le choix de vos plantes.

Les philodendrons

La famille de Philodendrons compte beaucoup d’espèces. Quelles qu’elles soient, celles-ci conviennent surtout au mur végétal DIY disposant d’une bonne superficie. C’est-à-dire supérieur à 7m². Si votre espace est assez restreint, l’idéal est d’opter pour des petites cultures telles que des tomates ou des fraisiers. Par ailleurs, pensez toujours à choisir une plante qui convient au climat de votre région, à l’éclairage de la pièce où elle sera installée et au type de sol que vous pourrez trouver sur le marché afin d’assurer sa repousse et éviter qu’elle ne se fragilise avec le temps.

Conseils pour une déco avec des fleurs artificielles…gare à l’effet “cheap” !
Je veux des plantes dépolluantes chez moi, oui, mais lesquelles ?