Le nouveau concept déco made in Suède : zoom sur l’esprit “lagom”

Avoir une belle décoration donne un effet cocooning et cosy si vous savez bien marier tous les éléments mis à votre disposition. Dernièrement, le style de déco lagom a connu un véritable succès côté art et décoration. Cette nouvelle tendance décorative scandinave met effectivement en valeur l’aspect authentique, l’aspect fonctionnel, la beauté ainsi que l’aspect naturel de votre intérieur.

Style de décoration « lagom » : c’est quoi ?

Le style de déco lagom résume en quelque sorte la devise suédoise qui se traduit par « ni trop, ni trop peu ». Cette idée de décoration d’intérieur a en effet été inspirée par la simplicité, l’éthique, la préservation de l’espace dont les pays scandinaves en font preuve depuis longtemps. Le « lagom » faisait donc déjà partie de la vie quotidienne des Suédois. À partir de ce terme est né le concept de décoration d’intérieur qui privilégie surtout le style gustavien du 18ème siècle, mais en plus perfectionné. La tendance « lagom » vous donnera une sensation d’équilibre et harmonise ainsi les matières, les couleurs, les objets décoratifs, et les sources lumineuses dans une pièce.

Qu’est-ce qui caractérise le concept déco suédois ?

Le concept déco made in Suède est devenu en peu de temps, un style de décoration par excellence. Avec ces caractères propres, le style lagom s’est transformé en une source d’inspiration pour les architectes et les designers. Aussi, la tendance déco lagom présente diverses caractéristiques. Pour une décoration typiquement suédoise, votre intérieur doit être lumineux. Le choix des couleurs clairs, pastel ou vives est à privilégier. En Suède, les sources lumineuses (plafonniers, lampadaires, lampes de chevet, lampes sur pied…) remplacent les lumières naturelles du soleil pendant la nuit. Parmi les idées déco qui caractérisent le plus l’intérieur d’un logement suédois, l’utilisation fréquente du bois en fait partie, car le bois donne un effet chaleureux. Mais cela n’empêche pas l’utilisation d’autres matériaux (verre, cuivre, pierres naturelles…).

Comment effectuer une décoration suédoise de style « lagom » ?

Pour décorer votre espace intérieur avec un style déco lagom, vous devez bien choisir et équilibrer les meubles, les couleurs, les dispositions des objets. D’ailleurs, plusieurs enseignes proposent divers articles de déco de style scandinave afin de vous aider dans votre choix. Si vous aimez les styles traditionnels suédois, vous pouvez aller chez Maisons du Monde ou la Redoute pour trouver des mobiliers de types anciens. Pour faire ressortir l’authenticité de votre intérieur, vous pouvez opter pour une enfilade qui fait à la fois office d’étagère et de commode. Vous pouvez également accrocher un ou plusieurs posters graphiques accompagnés de portraits ou de miroirs sur différents coins de votre mur pour avoir une sensation de liberté. Bref, effectuer une décoration de style suédois n’est pas difficile si vous avez le sens du design.

Vendre ses meubles d’occasion en ligne à des particuliers
Apprendre à bricoler en profitant d’idées en ligne