L’Art déco de 1920 revient sur le devant de la scène dans nos intérieurs !

Le mouvement Art déco est un mouvement artistique qui a émergé dans les années 1910. Il s’est épanoui dans les années 1920 et a finalement décliné dans les années 1930. Le terme « Art déco » est une abréviation de « Art décoratif », qui a touché le monde architectural, et plus précisément la disposition et la décoration de l’intérieur. Un expert en art vous permet de découvrir les subtilités de ce mouvement, notamment l’architecture et la tendance Art déco.

À l’origine des arts décoratifs

L’origine de tendance Art déco remonte à 1900-1910. Pendant cette période, de nouveaux mouvements de résistance contre le mouvement Art nouveau voient le jour en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. On a commencé à revenir à l’ordre et à la sobriété avec des lignes simples et une composition classique. Pas besoin de décorations maladroites et luxuriantes.

Ce changement de goût et de concept a été introduit à Bruxelles entre 1905 et 1911, bien qu’il y ait eu un glissement de l’Art nouveau vers le décoratif dans les œuvres d’Henri Bellery-Desfontaines (Henri Bellery-Desfontaines) de 1902 à 1904. Signes de changement de style artistique. Au fil des années, les arts décoratifs établiront progressivement leur propre statut.

Caractéristiques de l’Art déco des années 1920

Comme tout autre mouvement artistique, le style Art déco a ses propres caractéristiques qui le distinguent des autres mouvements (comme les styles des années 1930 ou les mouvements modernes). Voici quelques-unes des caractéristiques principales de ce type de décoration :

– Le refus de l’angle droit : cette fonctionnalité affecte principalement les bâtiments ;

– Fenêtres en forme d’arc : en plus d’agrandir la surface interne, ces fenêtres peuvent également réduire la monotonie de la façade ;

– L’usage des matériaux différents : Dans le style Art déco, on n’approuve aucun matériau spécifique. En pratique, on se tourne souvent vers le béton armé ;

– Pans coupés : cela représente le style Art déco, car les angles droits peuvent être évités

Style Art Déco : Comment adopter ce style des années 1920 ?

La mode et la décoration sont à nouveau prises dans les symboles des années 1920, et les années folles sont de retour : les styles Art déco font leur retour dans la décoration intérieure. Lignes droites ou courbes, formes géométriques, une certaine symétrie spatiale, laiton et bronzage, verre taillé et marbre, velours et cuir ou meubles incrustés : autant d’éléments caractéristiques du style Art déco. Le beau bois sombre sur les meubles et les symboles flashy tels que les lampes ou les chaises mettront en valeur le style souhaité.

En outre, si la tendance Art déco peut se répandre et coexister, après une décennie de styles populaires scandinaves et industriels, les arts décoratifs ont apporté une certaine opulence et richesse à la décoration intérieure.

Le nouveau concept déco made in Suède : zoom sur l’esprit “lagom”
Une touche d’exotisme avec le succès de la vannerie en déco